Guerre des protocoles

Un long débat en informatique connu sous le nom de guerre des protocoles s'est déroulé des années 1970 aux années 1990 lorsque les ingénieurs, les organisations et les nations se sont polarisés sur la question de savoir quel protocole de communication donnerait les meilleurs et les plus robustes réseaux informatiques. Cela a abouti à la guerre des normes Internet-OSI à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Les pionniers de la commutation de paquets ont construit des réseaux informatiques pour étudier les communications de données au début des années 1970. Lorsque les réseaux publics de données ont émergé durant les années 1970 (le premier étant RETD en 1972), le débat sur les normes d'interface a été décrit comme une «bataille pour les normes d'accès». Plusieurs normes propriétaires ont émergé et les services postaux, télégraphiques et téléphoniques (PTT) européens ont développé la norme X.25 en 1976, qui a été adoptée sur les réseaux publics offrant une couverture mondiale.

Le département de la Défense des États-Unis (DoD) a développé et testé TCP/IP dans les années 1970 en collaboration avec des universités et des chercheurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. IPv4 a été publié en 1981 et le DoD en a fait la norme pour tous les réseaux informatiques militaires. En 1984, un modèle de référence international connu sous le nom de modèle OSI (avec lequel TCP/IP n'était pas compatible) s'était imposé. De nombreux gouvernements en Europe - en particulier la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Communauté économique européenne - ainsi que le département du commerce des États-Unis ont mandaté le respect du modèle OSI et le département américain de la Défense a prévu de passer de TCP/IP à OSI.

Pendant ce temps, le développement d'une suite de protocoles Internet complète en 1989, et des partenariats avec l'industrie des télécommunications et de l'informatique pour incorporer le logiciel TCP/IP dans divers systèmes d'exploitation ont jeté les bases de l'adoption généralisée de TCP/IP en tant que suite de protocoles complète. Alors que OSI a développé ses normes de mise en réseau à la fin des années 1980, TCP/IP est devenu largement utilisé sur les réseaux multifournisseurs pour l' interréseau et en tant que composant central de l'Internet émergent.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne